Site Technologie de l’Académie de la Guyane

Banques de ressources numériques éducatives et résultat de l’appel à projets « collèges numériques »

Tous les professeurs des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences.

Didactisées, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de supports, en ligne et hors ligne, les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) permettent aux enseignants de trouver des ressources multimédia, créer des séances sur mesure et les diffuser aux élèves, suivre et évaluer les apprentissages. Les élèves disposent de matériaux et de services pour se documenter, composer, s’entraîner, collaborer…

Pour y accéder, les enseignants doivent s’inscrire avec leur adresse professionnelle* ou se connecter via leur ENT lorsque cela est possible.

Vous trouverez des présentations (vidéo, plaquettes d’information) et l’accès direct aux banques de ressources selon la discipline et le niveau souhaité via :

http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/

Contribuer à l’objectif « 100% des enseignants inscrits aux banques de ressources numériques éducatives »
Près de 100 000 enseignants sont déjà inscrits ! Afin de renforcer cette dynamique et en préparation de la rentrée 2017, nous vous invitons à faire découvrir ces ressources à l’ensemble des enseignants de votre établissement ou circonscription par tout moyen/action que vous jugerez utile : information sur l’ENT de l’établissement, réunion d’information, conseil pédagogique, etc.
Une affiche réalisée pour la salle des professeurs est également en cours de diffusion.

2nde phase de l’appel à projets « collèges numériques » : 1 152 collèges et 1 479 écoles sélectionnés
Le comité de pilotage INEE – Innovation numérique et excellence éducative –réunissant le Ministère et le Commissariat Général à l’Investissement, a validé les candidatures de 1 152 nouveaux collèges et 1 479 écoles, dans 79 collectivités, pour la deuxième vague de l’appel à projet 2017 « Collèges numériques et innovation pédagogique ».

Consultez la carte des collèges numériques :
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/carte-des-colleges-numeriques/

Les services académiques sont mobilisés pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets. N’hésitez pas à prendre contact avec votre délégué académique au numérique éducatif (DANE), il est à vos côtés pour vous aider, vous conseiller et répondre à vos questions.

Vitrine de la vie de la discipline, le site de technologie a pour vocation de présenter les productions pédagogiques, les événements et les réflexions conduites par vous individuellement, lors des groupes de travail académiques ou encore au sein des équipes d’établissement.

Nous sommes dans une année de transition qui doit nous permettre d’amorcer la préparation des années à venir pour la mise en œuvre du nouveau programme à partir de la rentrée 2016.
L’enjeu pour le collège est de faire réussir tous les élèves, quels que soient leurs origines sociales, leurs potentiels, car trop d’élèves décrochent au cours de leur scolarité et trop nombreux sont ceux qui sortent du système éducatif sans diplôme. La technologie en tant que discipline, qui, par essence, est au centre de l’interdisciplinarité, doit pleinement contribuer à cet objectif de réussite pour tous. La diversité des situations d’apprentissage et des démarches pédagogiques basées essentiellement sur une approche inductive que nous pouvons proposer aux élèves, nous place incontestablement dans la dynamique proposée par les nouveaux dispositifs de la réforme du collège.

Suite de l’édito

Alex BICEP
IA-IPR STI & TECHNOLOGIE
Académie de Guyane

MUTUALISER - SE FORMER - SE RENSEIGNER

PORTAIL NATIONAL DE RESSOURCES - EDUSCOL STI

Les évènements à venir

- Mardi 21 novembre 2017
2ème réunion avec tous les membres du Groupe Ressources Académiques pour la Technologie
de 8H30 à 17h au collège Lise OPHION.

Objectifs :
- Analyse et mise en commun des séances et ressources conçues par chaque membre du GRAC.
- Point bilan sur le TraAm.


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